analyser6

CONNAITRE ET SEGMENTER SES CLIENTS

Segmenter ses clients, pour identifier et caractériser des cibles, comprendre leurs particularités, et y adapter vos offres, votre communication, votre politique de distribution….

Lire la suite

L’objectif de la segmentation est d’identifier différents groupes au sein de la clientèle (existante ou potentielle) en caractérisant :

  • Les éléments d’attitudes, de comportements et d’attentes qui différencient ces groupes entre eux,
  • Mais aussi les similitudes entre les individus d’un même segment,

afin de prendre des décisions opérationnelles et mener des actions marketing ciblées.

Typiquement, et au travers de nos 35 ans d’expérience en la matière, nous stabilisons les typologies en identifiant un nombre restreint de groupes (4 à 6 groupes), ce qui permet à la fois de reconnaitre la diversité de la clientèle tout en restant opérationnel par rapport à l’utilisation concrète de cette analyse.

Chaque groupe est ensuite :

  • Quantifié : son poids dans la population,
  • Caractérisé à l’aide des variables descriptives disponibles.

analyser4

ETUDE D’USAGES & ATTITUDES

Notre expertise nous permet d’aller au-delà du constat, pour rendre compréhensible une réalité complexe, et vous conseiller…

Lire la suite

Notre expertise nous permet d’aller au-delà du constat, pour rendre compréhensible une réalité complexe, et vous conseiller… 

Les études Usages & Attitudes ont pour objectif d’enrichir le savoir des équipes marketing sur les comportements et usages des consommateurs, leurs attitudes, leurs opinions, leurs attentes.
Il s’agit de dresser un panorama exhaustif de vos consommateurs/clients/prospects :

  • Qui sont-ils : leur profil sociodémographique,
  • Quels sont leurs comportements d’achat et de consommation ?
  • Quels sont leurs motivations et freins ?
  • Quelles sont leurs attitudes concernant la catégorie de produits ?
  • Quels sont les acheteurs de ma marque, de celles de mes concurrents ? Pourquoi ?
  • Quel est mon cœur de cible, mes cibles secondaires, mes hors cibles ?
  • Y’a-t-il des besoins non satisfaits ? Des opportunités dont je peux me saisir ?

Une étude U&A vous apporte précisément cette connaissance à la fois exhaustive et fine de votre marché et vous permet d’identifier les créneaux porteurs pour votre développement.

analyser1

ETUDIER LES PARCOURS CLIENTS

Pour vous aider à comprendre tous les enjeux d’un parcours client optimisé…

Lire la suite

Le parcours client est le chemin emprunté par un client depuis la détection de son besoin jusqu’à la concrétisation par l’acte d’achat.

Plus le parcours client est complexe et plus celui-ci est générateur de risques pour l’entreprise, d’autant que l’information et les outils facilitant les actes d’achats sont de plus en plus présents et de plus en plus performants. Ils offrent de multiples possibilités pour un client/prospect de rentrer en contact avec les marques.

Pour beaucoup d’annonceurs les axes de développement orientés vers la digitalisation deviennent réalité et transforment considérablement la relation des clients/prospects vis-à-vis de l’entreprise.

Les stratégies Omnicanal et Crosscanal sont autant de réponses pour s’adapter et entrer dans le monde digital de demain, qu’il convient de prendre en compte dans nos études et analyses.

Au-delà du simple constat, mise à plat et description, il s’agit d’identifier :

  • Les forces et faiblesses du parcours,
  • La synergie et la complémentarité des canaux,
  • Les étapes critiques,
  • Les zones contributives d’une forte attrition,

pour optimiser et fluidifier l’expérience client.

analyser5

ETUDE DE POSITIONNEMENT ET IMAGE

Nos études de positionnement et d’image dépassent le stade du simple constat pour être de véritables outils de pilotage, en vue de renforcer votre attractivité vis-à-vis de vos concurrents…

Lire la suite

La majorité de ce type d’études se contente d’établir des constats sans traiter la question de l’accroissement de l’attractivité de la marque auprès du marché qu’elle vise.

C’est la raison pour laquelle notre méthodologie exclusive « Brand booster» nous semble être la plus adaptée puisqu’elle apporte aux équipes Marketing et Communication des éléments concrets de réflexion pour renforcer le positionnement et surtout l’attractivité des marques.

Notre objectif est de fournir un outil de pilotage permettant de :

  • Classer les attributs par ordre de puissance,
  • Faire ressortir les attributs clés de communication à la fois puissants, légitimes, différenciants et adaptés à la situation de votre marque aujourd’hui.

—————————————————————————————————————————

Nos points de différenciation (créativité, points forts, innovation) :

Notre méthodologie « Brand booster » présente ainsi un certain nombre d’avantages :

  1. C’est une méthode qui permet d’analyser et de comparer jusqu’à dix marques différentes.
  2. La première étape de l’approche vise à recenser de manière exhaustive les attributs d’image qui structurent la perception des clients actuels ou potentiels du marché considéré.
  3. « Brand booster », dans son concept, se réfère à un ensemble de critères ou d’attributs qui n’est pas nécessairement connu à l’avance. Ainsi, cette méthode permet de faire ressortir et prendre en compte des tendances nouvelles en phase d’émergence.

analyser2

BILAN DE MARQUE ET COMMUNICATION

Comment mesurer l’empreinte laissée par la publicité dans le souvenir des consommateurs ?

Lire la suite

Dans le contexte économique actuel, justifier les dépenses engagées en communication est devenu une obligation incontournable.

Les post-tests et les bilans de campagne servent à mesurer l’empreinte laissée par la publicité dans le souvenir des consommateurs.

La mesure s’effectue soit par une étude « Avant-Après », soit par un tracking, technique de contrôle fondée sur une enquête permanente, qui permet d’étudier les effets dynamiques des actions publicitaires entreprises en fonction du temps et des actions des concurrents.

Les post-tests permettent de mesurer l’impact pour une affiche, une annonce presse, un spot TV, etc., ou d’évaluer l’efficacité des actions hors-média : mailings (taux de retour), dossier presse (retombées rédactionnelles), salon (nombre de visiteurs sur le stand, nombre de commandes générées, etc.).

analyser3

ANALYSE DE LA CONCURRENCE : BENCHMARK

Vous confronter à la concurrence constitue naturellement un référentiel intéressant pour étalonner vos performances. Nous pouvons vous aider à disposer de données pertinentes pour le faire.

Lire la suite

Nous avons le souci d’introduire une dimension de benchmark concurrentiel dans nos interventions chaque fois que cela est possible.

Nous le faisons de différentes manières :

  • Par des recueils de données directes sur des prestations comparables de vos concurrents: appels/visites mystère/évaluations réalisés sur leurs sites, leurs Centres d’appels, à partir de scénarios comparables,
  • Par la mise en perspective de vos résultats grâce à notre connaissance de votre secteur: nous avons capitalisé une expérience certaine dans différents secteurs d’activité (voir ce chapitre) fondée sur de nombreuses interventions qui nous permettent, tout en conservant naturellement la confidentialité des données, de relativiser vos résultats,
  • Par l’introduction d’une dimension de benchmark dans nos questionnaires, en intégrant des questions sur la perception et les comportements de vos clients/prospects vis-à-vis de concurrents sélectionnés.

Ces données vont permettre d’enrichir vos réflexions stratégiques et de vous rendre plus compétitifs vis-à-vis de vos concurrents.