gerer1

COMPTAGES VOYAGEURS ET VEHICULES

Les logiques de déplacement changent, impactées par les nouvelles infrastructures transport (nouveaux tramways, nouvelles dessertes ferrées, routières, aériennes…), par le développement de l’utilisation des vélos, par les nouvelles tarifications incitant à utiliser de plus en plus les transports en commun…

Lire la suite

Vous êtes un opérateur de transport, une collectivité en charge de la réflexion sur les transports, un gestionnaire d’infrastructures en charge de l’aménagement des transports, de leur efficacité et de leur sécurité…

Vous avez besoin de quantifier le trafic :

  • Dénombrer la clientèle actuelle,
  • Connaître le trafic par point d’arrêt, gare, …
  • Connaître la répartition du trafic selon les heures et les jours.

Ces données servent d’outil de travail et de réflexion pour mettre en œuvre les éventuels aménagements, restructurations de votre réseau. 

L’objectif des comptages (montants-descendants, entrants-sortants et ce par arrêt/station/gare, par course/train et par sens) est donc de connaître ce trafic et son évolution suite aux modifications apportées à l’offre de service pour mettre en place les adaptations nécessaires aux besoins de la clientèle.

 

MV2 Transport, spécialiste Transport depuis plus de 25 ans, a développé une expertise certaine et reconnue dans la gestion et la mise en place de dispositifs allant du recueil des données à la mise en place d’outils de mesures et de diagnostic vous permettant de quantifier et de qualifier votre clientèle, votre trafic.

Nos outils de collecte : compteurs mécaniques, tablettes tactiles et smartphones.

Ces deux derniers outils, équipés de carte 4G, intègrent la géolocalisation et l’horodatage des mesures en direct et permettent ainsi de restituer les données dans des délais très courts (des contrôles peuvent être ainsi effectués en direct et tout au long des opérations).

gerer2

ENQUETES ORIGINE-DESTINATION

L’objectif des enquêtes OD est de connaître la clientèle et ses pratiques en matière de déplacement.

Lire la suite

Nos outils de collecte : questionnaires papier pour l’auto-administré et tablettes tactiles et smartphones pour les questionnaires administrés.

Plusieurs types d’enquête OD sont réalisées en fonction des besoins :

  • Questionnaire auto-administré simple: arrêt de montée/descente,
  • Questionnaire auto- administré: profil de la clientèle (sexe-âge-CSP), informations concernant le déplacement/les habitudes (Communes d’origine – de destination, les modes de rabattement/de diffusion sur la ligne, la fréquence d’utilisation, le titre de transport,…),
  • Questionnaire administré auprès d’un échantillon de clients : décrivant en plus du précédent la chaîne modale du déplacement, des questions spécifiques sur les déplacements passés ou futurs… sur de nouvelles infrastructures ….

gerer3

ETUDES DE FLUX

L’objectif est de reconstituer les flux à l’intérieur d’un espace (gare, centre commercial…) selon les heures de la journée.

Lire la suite

Il s’agit de comptabiliser par accès, par équipement… le flux des entrants-sortants, d’identifier dans certains cas les modes de rabattement/dispersion et d’identifier la zone d’attractivité de cet espace selon les heures.

Les études de flux peuvent couvrir différentes méthodes :

  • Comptages simples (voire directionnels) à tous les accès de l’espace,
  • Comptages accompagnés d’enquêtes auprès d’un échantillon de clients,

permettant de recomposer les matrices OD par accès et par heure, d’établir la cartographie des flux selon les critères souhaités.